Grand terrain de jeux de joie ! . Nos corps vivants et parlant .
extraits
Nu(s)dansant . Corps étoile Sarah Cassenti et dessin de Claudio Pelati . Regard de Croisine Aramburu
Expérimentation photo sensible avec Diamantino Quintas, 2024 Corps étoile Sarah Cassenti et Céline Paul .
Nönude is Joan Carnem, ta main fend le ciel, Enseigne des Oudin, 2024
Entre 2020 et 2022
• Le Nönude Libre, expérience LIVE de dessin-vivant, crée depuis 2012 par Sarah Cassenti et mené avec ses Complices. Nous ouvrons au cours de la pandémie cet espace sur le world wide web • Corps-étoiles, Corps-mouvants en simultané : quatre scènes vivantes se déroulent sur le mix sonore et l’écriture video continus. Les participants dessinent, fêtent, dansent et nous déployons cet espace-temps ensemble. L’exaltation monte, la beauté et la grâce éclatent.
Capt and drawing by Claudio Pelati • Corps*étoile Sarah Cassenti
* Merveilleuse capture et dessin de Claudio Pelati • Corps étoile Sarah Cassenti *
Sitation d’un extrait de Catherine Bonningue
Ce que je tiens entre les mains est un livre, et pourtant, à le relire, à le redécouvrir sous cette forme, me venait le dit de Magritte : « Ceci n’est pas un livre. »
Si ce n’est pas un livre, alors qu’est-ce que c’est ? – me suis-je demandé. Ce serait plutôt quelque chose comme un film, l’enregistrement des déplacements d’un mobile. Ce mobile est une pensée qui parcourt un espace, qui ouvre une dimension et qui l’explore, qui trace une piste, non sans s’égarer, non sans rencontrer des impasses, non sans revenir sur ses pas chercher des points de passe. Une pensée qui dessine parfois des panoramas, lesquels s’évanouissent peu après pour laisser place à des détails démesurément grossis, qui sont parfois des mirages, et en direction desquels on chemine jusqu’à les voir se dissiper. Mais il fallait qu’il y ait le mirage et qu’il se dissipe pour trouver l’issue permettant d’aller au-delà.
Je trouve que c’est un bon préambule au Nönude ** *
Corps dansé par Guillaume Marie. Dessin mouvant Sarah Cassenti
Nönude échauffement, Chromaprojection, corps étoile Céline Paul, RELIEFS Cassenti, Le Générateur 2018.
Louve Again • Corps étoile Anna Ten, Loft MS, 2016
Louve Again, corps étoile, Anna Ten, 2016
Nönude Louverture, Maya Arbel, regard photographique Bernard Bousquet, Le Générateur, 2015Nönude Bodyïn, Maya Arbel, Le Générateur
Nönude Bodyïn, Le Générateur
Nönude Louverture, Maya Arbel, Le Générateur
Nönude Mela Doro, Le Générateur, corps étoile Naomi Shka, 2015, Le Générateur
Espace scénique, d’expérimentation corporelle, visuelle et sonore – que nous traversons avec le geste du dessin et les mouvements des corps. • Je mène les Nönude et je mène l’expérience depuis 2012. Chaque édition me permet d’expérimenter, de ressentir, de faire des liens et de dessiner, l’expérience s’adresse aux artistes, aux artistes ayant une pratique performative, aux danseurs, aux dessinateurs, aux thérapeutes, aux photographes, aux personnes concernées par le mouvement de la vie et de leur corps. • L’atelier fait monter notre joie interne, qui nous donne envie, qui donne à chacun les moyens d’intervenir, d’inventer, de participer à l’expansion de ce moment et de nous-même.
CORPS ETOILE • Nönde Bodyïn, le Corps d’Alice, a Hole in the Wall, Le Générateur, 2015. Image Mogly Speix. Le corps d’Alice a pris la taille du le Générateur. Un corps qui s’expand.
Nönude HOMME HOMME, corps étoile Thomas Laroppe et Xavier-Numa Borloz, corps dansant : Myriam Lamotte, Le Telegraphe, Toulon, janvier 2020
Bodyïn, Hélène Defilippi et le Lièvre Giacomo, 2015, Le Générateur
La disposition scénique, les objets, l’histoire que je pose là, les artistes présents, nous déroulons ensemble l’aventure et l’événement. • Au cours de l’atelier, je dessine, je pose, j’interviens et déplace des objets, je fais un signe à celui qui pose – je relève un menton ou une main, j’ajoute une pièce de vêtement, ce qui me vient, je le saisis et le mets en œuvre. Le présent se transforme. • L’imaginaire des participants est porté par les objets qui les entourent, par la beauté des actions des uns et des autres. Prendre le temps de laisser monter un enchaînement de poses, de voir apparaître une scène libre en mouvements sur une durée qui s’élargit. • Le dessinateur représente avec ce qui vient et ce qui lui vient, ce qu’il attrappe, ce qui lui parle, d’un geste vif, coloré, rond, tendu, souple, calme, effréné, laissant bruisser et danser les plume sur le papier.
La durée élargie de l’atelier permet d’en faire partie entièrement et de pouvoir percevoir et saisir les détails, d’y entrer, de devenir corporellement et psychiquement ce moment. • Corporellement, des gestes vifs s’ajustent – au bon endroit – au bon moment, une accélération des liens entre les émotions, l’action, le geste, chaque personne dessine, son intervention entourée par celles en cours. • Les projections live des artistes invités décuplent l’espace et les corps et imprègnent les zones habitées, de couleurs et de formes en mouvement, les éclairent, les cachent, les traversent, les volumes des corps sont pris dans l’image et les silhouettes entrent dans les images.
Le corps se re-dessine intérieurement par l’extérieur et par l’intérieur de part et d’autre.
Atelier de 6h minimum, jeu entre les poses en mouvement et le dessin.
Nönude Louverture, écriture video David Coignard, sculpture Sarah Cassenti, corps étoile Maya Arbel, 2014, Le GénérateurNönude Bodyïn, final, 2015, Le GénérateurNönude Bodyïn, final, 2015, Le GénérateurNönude Louverture, écriture video David Coignard, 2014, Le GénérateurNönude RadugaLeta, Corps étoile Soline de Warren, Œil photographique Hélène Defilippi, 2017, Le Salo, Paris
Nönude Wild Life, Bagnolet. Corps étoile Maya Arbel
Nönude Bodyïn, Le Corps d’Alice, a Hole in the Wall, Le Générateur. Corps étoile Naomi Shka, Maya Arbel, Hélène Defilippi.
Soulèvements – Abstraction noire. Corps étoile Naomi ShkaNönude Holly W. et Joe D., corps étoiles Bino Sauitzvy et Hélène Defilippi, BagnoletNönude, sans nom, la Rose, 2016, Bagnolet